Les Articles

Les Articles

potager balcon

Potager de balcon : Que semer en Octobre ?

A cette saison vous pouvez planter différentes variétés de légumes comme des épinards, des laitues d’hiver, de la mâche, des radis ou encore des choux pommés.
La récolte se fera de décembre à mars et avril-mai pour les laitues.
Pour les protéger vous mettrez de la paille ou de l’herbe coupée au pied pour maintenir une température plus élevée, vous pouvez également vous procurer des tunnels pour assurer une protection de la partie extérieure de la plante.

Mots-clés: mon balcon, http://www.monbalcon.fr/, monbalcon.com, monbalcon

[ en savoir + ]
mon-balcon-fin-octobre

Octobre au balcon

Achetez les bulbes de printemps pour fleurir jardinières et potées. Plantés en octobre, ils auront le temps de bien s’établir et vous offriront une floraison plus rapide.

Muscaris, jacinthes, crocus, narcisses ou tulipes, vous avez l’embarras du choix !

Achetez des plants de bisannuelles comme les pensées, les violas, les myosotis, les pâquerettes ou les primevères qui donneront de la couleur à vos compositions.

Taillez les fuchsias, les anthémis et les grimpantes caduques.

[ en savoir + ]
rosier-astronomia1

Un rosier en pot sur votre balcon

De nombreuses variétés de rosiers sont adaptées à une culture en pot. Ils peuvent donc garnir un balcon, ou même un rebord de fenêtre. Suivez nos conseils pour réussir leur culture : du choix de la variété à l’entretien en passant par la plantation et le choix du contenant.

[ en savoir + ]
pinus-nigra-austriaca-nana2

Mars au balcon

Plantez

- Plantez dans les jardinières des pensées. Les plus mignonnes sont sûrement les variétés à petites fleurs !
- Plantez des conifères nains. Mettez en végétation les bégonias tubéreux pour obtenir une floraison plus tôt.

Entretenez

- Arrosez les plantes en pots et ou en jardinières à l’abri de la pluie.
- Aérez les plantes protégées durant les belles journées et recouvrez-les le soir, afin d’éviter un pourrissement.
- Contrôlez les protections encore en place sur vos pots.

[ en savoir + ]
gazon_synthetique

Du gazon sur votre balcon

Le gazon synthétique, devenu un produit de décoration très tendance, est utilisé pour couvrir des balcons, des terrasses, agrémenter une aire de jeu, des terre-pleins, décorer un massif ou une entrée de maison.

De plus, La pelouse synthétique a des atouts: pas d’arrosage ni de tonte, pose facile en rouleaux, entretien réduit, donc pas cher à terme.

Pose rapide sur balcon

- Les fibres de votre gazon synthétique arrivent couchées. La
première opération consiste à préparer le gazon synthétique en
brossant avec un balai à poils durs (ou souffleur).

[ en savoir + ]
gentiane_bleue_r09607411200_0

La reine des montagnes sur votre balcon : la gentiane bleue

LA GENTIANE BLEUE
Belles fleurettes d’un bleu rare recouvrant entièrement le feuillage durant tout l’été. Port bien retombant idéal en suspension, jardinière et bordure.

C’est le moment de la semer sur votre balcon !!!

[ en savoir + ]
mangeoirepictoweb

Un nichoir sur votre balcon

Encore un peu de temps avant l’arrivée du Printemps. N’attendez plus et installez un nichoir sur votre balcon, le chant des oiseaux égaillera votre quotidien et donnera un air printanier en cette fin d’hiver.

Un simple balcon suffit pour créer une petite zone de biodiversité et attirer les oiseaux, notamment en ville. Il est recommandé de poser des silhouettes anticollision sur les vitres pour les signaler, sources possibles de collision pour les passereaux qui ne manqueront pas de venir sur votre balcon.

[ en savoir + ]
balcon Feng Shui

Créer votre balcon Feng Shui selon son exposition

Monbalcon.com vous présente un petit guide qui vous permettra de créer un balcon selon l’art du Feng Shui.
Quelles couleurs, quelles plantes et quelles décoration choisir en fonction de l’orientation de son balcon.
Pour en savoir plus sur le Feng Shui nous vous invitons à consulter cet article : Le Feng Shui

[ en savoir + ]
Feng-Shui

Le Feng Shui

Le souhait d’un grand nombre d’entre nous est de trouver un juste équilibre pour vivre en harmonie au cœur d’une société toujours plus agitée et stressante. Véritable art de vivre oriental, le Feng Shui (du chinois « vent et eau »), offre pour cela des solutions à la portée de tout un chacun. L’utilisation de ses règles longtemps restées secrètes et basées sur le Chi, c’est-à-dire l’énergie universelle, favorise la santé, l’abondance et le bonheur.

[ en savoir + ]
pot

La plantation en pot

Pour garnir une jardinière, la méthode élémentaire ne change pas, quels que soient le conteneur, le terreau et les plantes.
Vous avez tout intérêt à prendre votre temps afin que les plantes puissent démarrer dans les meilleurs conditions.

[ en savoir + ]
ficus

Comment entretenir ses plantes d’appartement en hiver ?

Maintenir ses plantes d’appartement en bonne santé durant l’hiver n’est pas toujours chose facile faute de lumière, en fonction de la chaleur à gérer et de leur croissance ralentie, …voici quelques astuces pour réussir.

[ en savoir + ]
rose

Bientôt la St Valentin ! Apprenez la signification de la couleur des roses …

La plupart des fleurs ont une signification en fonction de leur race et de leur couleur, voici quelques éléments pour que vous soyez sûr de ne pas vous tromper.

Vous lui prendrez des roses parce que tout le monde aime ça mais pour la couleur, voici celle que vous devrez choisir en fonction du message que vous souhaiterez lui adresser

[ en savoir + ]
ambiancejardin1

Les couleurs tendances de l’année 2012

Les grands designers l’ont décidé, cette année sera colorée sous le signe du Tango cette couleur orangée à peine teintée de rose et de Mandarine. Ainsi, les nuances chaudes telles qu’orangées, ambrées ou cuivrées apporteront de la gaîté sur votre balcon.

De telles couleurs chaudes instillent des ambiances estivales, méditerranéennes, exotiques, voire luxuriantes. Autant d’inspirations qui mettront en valeur les architectures contemporaines, les bâtis en briques ou aux torchis blonds.

[ en savoir + ]
Reparer_les_fissures_sur_un_balcon_en_beton

Comment rénover un balcon en béton ?

Au fil des années, les balcons en béton se dégradent et mettent parfois en danger leur structure. Voici quelques conseils pour la rénovation.
Peu connu, le ciment polymère à base d’acrylique est le produit le plus efficace pour la rénovation de votre balcon en béton. Dès que vous repérez une fissure sur la surface de votre balcon, préparez un mélange de ciment polymère. Prenez du mortier sec et mélangez le avec de l’acrylique liquide. Vous devrez ensuite laisser reposer le mélange pendant 3 à 6h pour qu’il durcisse avant de l’appliquer sur la surface à rénover…

[ en savoir + ]
soldes

C’est les soldes !!! Profitez en …

Bonjour,

On ne va rien vous apprendre en vous disant qu’en ce moment c’est les soldes. Cependant cela s’applique aussi à l’univers du balcon et de la terrasse alors je vous invite à profiter des meilleurs affaires que proposent nos sites partenaires. N’attendez plus et bon shopping !!!

L’équipe monbalcon.com

[ en savoir + ]
poulailler-cocot-home-lapin-poules-jardin-ville

Les poules débarquent en ville

Claire est une Parisienne qui a bien de la chance. Non contente d’habiter un rez-de-chaussée avec cour privative et jardin derrière la butte Montmartre, la jeune femme a le privilège, chaque matin, de pouvoir récolter un oeuf frais au saut du lit. Car depuis six mois, elle est l’heureuse propriétaire d’une poule naine. « J’avais envie d’un retour à la nature, explique-t-elle. Et puis cela me rappelle mon enfance. » Ses voisins n’ont pas tiqué. Au contraire. « Leurs enfants sont ravis de nous rendre visite ! », se réjouit-elle.

[ en savoir + ]
olivier-en-pot

Cultiver un olivier en pot

L’olivier est très résistant à la sècheresse, ses besoins sont faibles. Sa croissance est dite lente 10 à 15 centimètres par an.
C’est pour cela que l’olivier peut être cultivé en pot de nombreuses années pour l’ornement de terrasse ou de balcon.
Nous conseillons la culture de l’olivier en pot à toutes les personnes qui désirent acheter un olivier mais qui n’ont pas de jardin.

[ en savoir + ]
carte-bonne-annee-2012-meilleurs-voeux-2012-36-d-clics-disa

Bonne année 2012

Bonjour à toutes et à tous,

L’équipe monbalcon.com vous souhaite une excellente année 2012.

Nous sommes très heureux d’avoir passé l’année 2011 avec vous et espérons vous voir encore plus nombreux en 2012…

Ce fut une première année très encourageante et nous sommes très optimistes pour l’année 2012.

Merci encore…

L’équipe monbalcon.com

[ en savoir + ]
bananier

Un bananier sur votre balcon

Si vous avez envie de cultiver un bananier en pot, ne vous encombrez pas des variétés vertes ou du fragile bananier à feuilles rouges, choisissez plutôt le bananier lotus d’or.

Pour plusieurs raisons :

- Il pousse vite mais ne devient pas immense
- Il résiste parfaitement au froid
- Il produit une curieuse fleur jaune qui dure très longtemps

[ en savoir + ]
fond-ecran-sapin-de-noel

Joyeux Noël

Bonjour chers internautes,

L’équipe monbalcon.com vous souhaite, à toutes et à tous, un joyeux noël !!!

[ en savoir + ]
osmanthus-heterophyllus-tricolor

Des jardinières d’hiver (avec Vidéo)

Commençons par une ossature avec un grand végétal coloré, tel ce carex très pâle et léger. Cette coronilla glauca pourra passer l’hiver sur un balcon ou une terrasse bien exposé. Des petits persistants comme ce bel osmanthus à feuillage panaché de trois couleurs, les hébées grises, les teuchriums pour fleurir l’ensemble jusqu’au printemps, les pensées les violas, les cyclamens, même les primevères. Dessous toutes ces plantations nous allons planter des bulbes nains, des muscaris blancs, ou des crocus de couleur identique.

[ en savoir + ]
plantes dépolluantes

Les plantes dépolluantes

L’air intérieur de nos maisons et nos appartements est 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur. Les sources de pollution sont multiples : peintures, colles, isolants, produits d’entretien… Les moquettes contiennent des solvants de colles très volatile, les désodorisants composés de parfums de synthèse utilisés régulièrement sont très dangereux pour la santé. L’air que nous respirons provient à 80% d’espace clos. Il contient toutes sortes de polluants volatiles (monoxyde de carbone, benzène, formaldéhyde,…) pouvant avoir des effets nocifs sur la santé. Cela se traduit par des toux, des migraines, des irritations, …

[ en savoir + ]
sapin-de-noel

Concours de Noël

Participez au concours des plus beaux sapins de Noël !
Envoyez la photo de votre sapin de Noël décoré et tentez de gagner 1 chèque cadeau de 50€ à valoir sur tout le catalogue de Plantes-et-jardins.com

Un tirage au sort aura lieu jeudi 5 janvier 2012. Les gagnants seront informés par email.

Pour participer au concours, cliquer ici.

[ en savoir + ]
table_rect_pliante_lake_moraine

Entretenir sa table de balcon en bois

L’hiver est la période idéale pour entretenir son mobilier outdoor en bois. En effet, celui-ci a pendant plusieurs année souffert de l’alternance de période froide/chaude et sec/humide.
Exemple sur une table de balcon en bois

[ en savoir + ]
balcon

Décorer son balcon pour Noël

Bientôt Noël. Boules rouges et guirlandes dorées vont illuminer la maison d’un air de fête. Et si vous donniez aussi à votre balcon un joyeux éclat festif? Les plantes décoratives ne manquent pas pour transformer votre balcon en jardin de fête…
L’esprit de Noël souffle sur les balcons.

[ en savoir + ]
bruyere-rose

Douceur rose pour l’hiver

Deux heuchères, une à chaque bout, dans les tons pourpres, asseyent de leurs feuilles rondes cette jardinière d’environ 70 cm de long et de 30 cm de large et de hauteur. Au centre, une graminée toute douce, de chaque côté une bruyère rose et une pensée. A l’avant, retombant, un bacopa. Cette composition restera belle tout l’hiver. Si le bacopa gèle, vous le troquerez contre un lierre à petites feuilles

[ en savoir + ]
Fraisiers-au-balcon

Des fraises sur mon balcon

Plantation et soins

Plantez les fraisiers en automne. Les collets des plants doivent se retrouver juste à ras de terre. Au printemps et en en été, arrosez et donnez de l’engrais régulièrement, mais évitez de mouiller les feuilles. Supprimer les stolons (Ce sont ces rameaux grêles émis par les pieds, qui rampent au niveau du sol et s’enracinent au niveau des nœuds) pour que les pieds conservent leur énergie. Cueillez les fraises dès qu’elles mûrissent.

[ en savoir + ]
baie_de_genievre

Un joyeux mélange pour l’hiver

Ce pot tout simple en terre cuite disparaît sous une profusion de feuillages, de baies et de fleurs, un spectacle pour l’hiver.
Cette joyeuse composition, qui préfère un emplacement à l’abri, se distingue par la diversité des coloris, des textures et des formes.

Plantation et soins :
Plantez en automne dans un substrat bien drainant. La composition devant n’être vue que d’un côté, disposez les plantes les plus hautes à l’arrière et les plus petites au premier plan.

[ en savoir + ]
jacinthe

Jacinthe au balcon

La jacinthe, Hyacinthus en latin, a sa place sur votre balcon. Ses grappes de fleurs denses sont très colorées : blanches, bleues, jaune crème, rose pastel, abricot, violet ou carmin. De mars à avril, elles dégagent un parfum très fruité presque entêtant. Ses feuilles vert vif luisant sont étroites, en lanière. A maturité, la jacinthe atteint jusqu’à 30 cm.

[ en savoir + ]
cyclamen

Merveilles de l’hiver

Voici une jardinière haute en couleur pour balcon abrité, qui apportera un peu de joie par temps gris. Les cyclamens rouges, roses et blancs se dressent au-dessus d’un lit de pensées violettes.

Plantation et soins

Plantez du début au milieu de l’hiver dans un terreau bien drainant. Choisissez des cyclamens rustiques, destinés à vivre dehors et non à l’intérieur. Placez la jardinière dans un endroit à l’abri de la pluie dans la mesure du possible. Arrosez avec parcimonie, juste pour humidifier le substrat. Au printemps, jetez les plantes qui ont fini de fleurir.

[ en savoir + ]
minijardin

Un mini-jardin en ville

Un air de campagne se dégage de cette terrasse aménagée en jardin de poche.

Plus un jardin est petit, plus il doit être divisé en plusieurs espaces pour paraître grand. C’est une règle de base qui a été appliquée pour créer le décor de cette terrasse. Il est dévolu à la culture de plantes aromatiques et médicinales.
Le dallage guide les pas des arrivants vers l’entrée de la maison. La rue est complètement occultée pas un brise-vue doublée à l’extérieur d’une haie d’arbustes variés.

[ en savoir + ]
lysimachia

Une composition hivernale aux couleurs tendance

Dans un pot en terre cuite de 30 cm de diamètre, disposez des plantes fleuries ou au feuillage décoratif aux couleurs bien marquées.
La lysimaque retombe en écus vers acide. Vivace, elle entre en dormance en Novembre et réapparaît en Mars.
Le dahlia, avec ses fleurs simples et pures, jaune citron à cœur roux, va s’épanouir jusqu’aux gelées. Il faudra stocker ses racines à l’abri du gel.
Les feuilles vert anis maquillées de châtain de l’heucherella sont persistantes [...]

[ en savoir + ]
bac-a-fleurs-d-angle-sur-mesure

Réaliser un « maxibac » pour balcon

La construction présente l’avantage de s’adapter à la configuration des lieux. Optez pour une ossature bois, plus légère et modulable que l’acier ou le béton et, surtout, beaucoup plus facile à réaliser soi-même.

[ en savoir + ]
plante de balcon

Comment entretenir les plantes de balcon ?

Il existe plusieurs variétés différentes de plantes pour balcon. Découvrez tous nos conseils pour entretenir vos plantes.

[ en savoir + ]
pot lumineux

La décoration de balcon, un nouveau concept ?

En été quoi de plus naturel que de passer du temps sur son balcon ? Et pourtant on délaisse trop souvent son balcon alors qu’il représente une véritable pièce à vivre pour votre appartement, mais à ciel ouvert… Bien planté, bien décoré, vous profiterez d’un véritable petit coin de nature en plein centre ville.

[ en savoir + ]
potager-balcon

Un potager sur votre balcon

La mode du « fait-maison », l’envie de consommer bio, ou en tout cas, naturel, pousse de plus en plus de citadins à cultiver leur petit potager… sur leur balcon. La culture en pot est possible pour bon nombre de végétaux, elle ne s’arrête pas aux plantes décoratives. Légumes et plantes aromatiques y pousseront tout aussi bien.

[ en savoir + ]
CONVOLVULUS

Une composition d’été idéale pour votre balcon

Le convovulus cneorum est une plante vivace qui s’associe parfaitement avec le géranium.
L’été est la saison idéale pour cette potée, installée en plein soleil sur votre balcon, car ce sont 2 plantes économiques en eau.

[ en savoir + ]
basilic-grand-vert-plante

Des plantes aromatiques sur votre balcon

Comme au jardin, les aromatiques ont besoin de lumière pour se développer harmonieusement et être riches de saveurs et de parfums, à contrario, protégez du soleil celles qui apprécient une lumière tamisée.

[ en savoir + ]
primula-denticulata-variees

Un balcon pour fêter le printemps

L’hiver juste achevé, une légère douceur s’installe, le soleil se fait plus présent, voilà enfin le printemps.
On a envie de fleurs, de prendre l’air sur son balcon, mais pas question de le faire dans une ambiance morne et désertique.
Nombreuses sont les plantes qui nous offriront le spectacle que nous avons tant attendu.

[ en savoir + ]
Klapambienceweb

La nature en milieu urbain récompensée

Lauréat du prix Lille design 2011, Pousse Créative avec son poulailler Cocot’home a su sortir du lot par son design, son image de produit unique : offrant à l’utilisateur des valeurs rurales dans un monde citadin. Cet objet se veut résolument moderne : éco-conçu, économique et pratique.

[ en savoir + ]
Pousse creative

Découvrez des produits de designers pour un balcon UNIQUE et ORIGINAL

Monbalcon.com est fier de vous présenter « Pousse créative », 2 designers de talents et incroyablement imaginatifs, qui comme nous ont souhaité donner une place à la nature en milieu urbain.
Nous avons sélectionné pour vous, des produits inédits et originaux qui feront de votre balcon le petit coin de nature dont vous avez toujours rêvé…

[ en savoir + ]
pommier-ballerina-polka2

C’est le moment : plantez des arbustes fruitiers

Vous voulez de beaux fruits sucrés ? Pas besoin d’un immense verger.
Pommier, poirier, cerisier, prunier, pêcher, nectarinier, abricotier, amandier… sur un balcon? C’est possible.
Tout ce petit monde pousse bien plus facilement qu’il n’y parait.

[ en savoir + ]
Art1_2

Profitez de votre balcon, même l’hiver …

Pourquoi délaisser son balcon en hiver ? Une déco adaptée, de la couleur, des plantes et arbustes à intérêt hivernal et votre balcon restera charmant jusqu’au printemps.

[ en savoir + ]